Skip to main content

Respect our planet

100% completely CO2 neutral triathlon


Certifié CO2 neutre

Responsable de ses émissions, au lieu de les transférer à la collectivité

Notre vision est d'être mondialement l'un des premiers triathlons neutres en CO2, tant pour l'organisation que pour le transport motorisé qu'il génère.
Dans la mesure du possible, nous évitons voire réduisons considérablement nos émissions de CO2. Des émissions inévitables sont compensées dans un projet de protection du climat du Tiers Monde.
Notre Ostbelgien Triathlon est certifié neutre en émissions de CO2.

 

 

Site de CO2 Neutral Label: www.co2-neutral-label.org


Voyagez malin

Plus que simplement mobile

Pour réduire au maximum les émissions de CO2 dues aux déplacements générés par notre Ostbelgien Triathlon, nous utilisons une nouvelle et innovante application web et mobile de notre association partenaire FAHRMIT. Un algorithme intelligent permet aux participants et spectateurs, dont les données de voyage coïncident, de se mettre en réseau pour covoiturer.

Grâce à des intérêts communs, les covoitureurs feront la rencontre de nombreuses personnes inspirantes, en route notre vers notre Ostbelgien Triathlon.

 

Lien vers le portail de voyage: http://my.covevent.be/ostbelgientriathlon

Site de Fahrmit: https://fahrmit.be/


(In)séparable ?

Sans (bac à) déchets !

Poubelle est synonyme de déchets. Pour éviter le contenu, nous avons simplement supprimé les contenants, sur l'ensemble du site de notre Ostbelgien Triathlon.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes méchants !

Blague à part. Nous ne voulons pas externaliser davantage la problématique des déchets en triant ultérieurement, mais proactivement éviter ceux-ci à la source. Nous demandons aux participants et spectateurs de vérifier préalablement ce qu'ils apportent et qui finira habituellement sous forme de déchets sur place. Soit de ne pas l'apporter du tout, soit de le ramener à la maison.

Pas de panique, il y a bien sûr des espaces de déchets aux ravitaillements de vélo et course à pied pour les athlètes! Tout ce qui est par contre jeté à l'extérieur de ces zones sera sanctionné d'un carton jaune et d'une pénalité de temps dans la Penalty Box :-)

 


„Déchets nobles“ recherchés

"Trop bon pour la poubelle, trop mauvais pour eBay"

L'atelier SOS-Fahrradwerkstatt d'Eupen propose cette année lors du Ostbelgien Triathlon, des services autour du vélo. Il y aura un stationnement gratuit et gardé pour les vélos des participants et des visiteurs à l'extérieur de la zone de transition.

Là, vous pouvez déposer votre vélo en toute sécurité dans le style d'une "garde-robe de vélo". Si nécessaire, un contrôle de sécurité gratuit du vélo est inclus. Un dispositif de chargement pour les vélos électriques est également prévu. Un atelier de réparation mobile sera disponible pour les participants. Un mécanicien sera sur place du matin au soir pour effectuer des réparations mineures.

Comme toutes ces services sont gratuits et bénévoles, l'atelier SOS-Fahrradwerkstatt serait heureux de pouvoir accepter des dons "spéciaux" pendant notre triathlon. Visiteurs et Participants peuvent leurs donner des pièces de bicyclettes dont ils n'ont plus aucune d'utilité. Sous la devise "encore trop bon pour la poubelle, mais déjà trop mauvais pour eBay", ces déchets nobles permettront d’alimenter l'économie circulaire locale. L'ensemble s'inscrit dans le concept de recyclage que l'atelier SOS-Fahrradwerkstatt gère en tant qu'entreprise sociale déjà depuis des années.

Site de SOS-Hilfe V.o.G.:  www.sos-hilfe.net/fahrradwerkstatt


Trophées durables

Nous valorisons vos performances sportives avec CO2

Nos trophées synthétisent l'ensemble de nos efforts en matière de durabilité. Créé par le designer Kaspar Hamacher, internationalement reconnu pour ses meubles et objets en bois massif. qui s'intéresse à l'authenticité dans chaque étape de son processus de conception.
Sa façon de travailler mène toujours à une pièce unique et personnelle. Une pièce de design avec une signification plus profonde, avec une âme.
Nos trophées en bois massif régional, valorisant l'artisanat local, rappellent notre concept : raconter une histoire de réduction de CO2 qui amuse et que l'on aime partager car ses solutions sont tout simplement ingénieuses. Aucun matériau naturel ne le symbolise mieux que le bois. Parce que les arbres stocke du CO2 pendant leur croissance, chaque trophée contient 600 grammes de CO2.

Site de Kaspar Hamacher: www.kasparhamacher.be


C2C T-Shirts

Plus avec moins pour mieux

Nos T-shirts TRIGEMA Change® d'athlètes et bénévoles sont respectueux de l'environnement, 100% en coton biologique et certifiés Cradle to Cradle®. Ils sont conçus selon le modèle de la nature, en cycles fermés qui ne génèrent pas de déchets, et sont entièrement compostables.

Nos bénévoles bénéficient d'un droit d'utilisation illimité pendant toute la durée de vie de leurs T-shirts. Pour des raisons de réduction des ressources, les T-Shirts des bénévoles de cette année seront à nouveau réutilisés lors des futurs éditions de notre Ostbelgien Triathlon. Une fois usés, nous les reprenons en tant que propriétaires pour assurer le compostage final.

Les T-shirts usagés d'athlètes peuvent également nous être restitués lors des futures participations :-)