Skip to main content

Respect our planet

100% completely CO2 neutral triathlon


CO2-neutral certified

Responsibility for its CO2 emissions, instead of shifting it to society

Our vision is to be one of the first CO2-neutral triathlons in the world, both for the organization and for the motorized transport it generates.
Wherever possible, we avoid or greatly reduce our CO2 emissions. We offset unavoidable emissions in a climate protection project in the Third World.
Our Ostbelgien Triathlon is certified CO2-neutral.

 

Website of the CO2 Neutral Label: www.co2-neutral-label.org


Travel smart

More than just mobile

In order to limit the CO2 emissions caused by the travel traffic of our Ostbelgien Triathlon as much as possible, we use a new and innovative web and mobile application from our partner organisation FAHRMIT. An intelligent algorithm enables participants and spectators, whose travel data coincide, to network for carpooling.

Through common interests, carpoolers will meet many inspiring people on their way to our Ostbelgien Triathlon.

Link to the travel portal: http://my.covevent.be/ostbelgientriathlon

Website of Fahrmit: https://fahrmit.be/


(Un)separable?

No waste (bins) !

Garbage bin is synonymous with waste. To avoid the content, we simply removed the containers, on the whole area of our Ostbelgian Triathlon.

Why ?

Because we're mean !

Just kidding. We do not want to outsource the garbage problem further by subsequent garbage separation, but simply proactively avoid producing waste at its source. We ask participants and spectators to check in advance what they bring with them and what usually ends up as waste in our area. And either not to bring it at all, or to take it back home.

Don't panic, for the athletes, there are of course waste areas at the bike and running aid stations! Anything thrown away outside these waste areas will be punished with a yellow card and a time penalty in the penalty box :-)


"Noble scrap" wanted

Too good for the trash can, too bad for eBay

This year, the SOS-Fahrradwerkstatt in Eupen offers cycling services during our Ostbelgien Triathlon. Outside the transition zone there is a free and guarded bicycle parking for participants and visitors. Here you can safely park your bike in the style of a "bicycle locker". If necessary, a free security check of the bike is included. There is also a charger for electric bikes. A mobile repair shop will be available for participants. From morning to evening, a mechanic will be on site to carry out minor repairs.


As all these services are free and voluntary, the SOS-Fahrradwerkstatt is happy to accept "special" donations during our triathlon. Visitors and participants can give their bike parts that they no longer need. Under the motto "still too good for the trash can, but too bad for eBay", this noble scrap will supply the local circular economy.

The entire project is part of the recycling concept that the SOS-Fahrradwerkstatt has been running for many years as a social enterprise.

Website of SOS-Hilfe V.o.G.:  www.sos-hilfe.net/fahrradwerkstatt


Design trophies

We appreciate your sports performance with CO2

Our trophies summarise all our efforts in the field of sustainability. Created by designer Kaspar Hamacher, internationally renowned for his solid wood furniture and objects, who is interested in authenticity at every stage of his design process. His way of working always leads to a unique and personal piece. A design piece with a deeper meaning, with a soul.
Our regional solid wood trophies, which promote local craftsmanship, recall our concept of telling a story about CO2 reduction that is fun and that we like to share because the solutions are simply ingenious. No natural material symbolizes it better than wood. Because trees store CO2 during their growth, each trophy contains 600 grams of CO2.

Website of Kaspar Hamacher: www.kasparhamacher.be


C2C T-Shirts

More with less for better

Our TRIGEMA Change® athletes and volunteer T-shirts are environmentally friendly, made from 100% organic cotton and Cradle to Cradle® certified. They are designed according to nature's model, in closed cycles that produce no waste, and are fully compostable.

Our volunteers have an unrestricted right of use for the entire life of their T-shirts. For resource saving reasons, this year's volunteer T-shirts will be reused in future editions of our Ostbelgien Triathlon. Once worn out, we take them back as owners, to ensure the final composting.

Worn T-shirts of athletes can also be returned at future participations :-)

Skip to main content

Respect our planet

100% completely CO2 neutral triathlon


Certifié CO2 neutre

Responsable de ses émissions, au lieu de les transférer à la collectivité

Notre vision est d'être mondialement l'un des premiers triathlons neutres en CO2, tant pour l'organisation que pour le transport motorisé qu'il génère.
Dans la mesure du possible, nous évitons voire réduisons considérablement nos émissions de CO2. Des émissions inévitables sont compensées dans un projet de protection du climat du Tiers Monde.
Notre Ostbelgien Triathlon est certifié neutre en émissions de CO2.

 

 

Site de CO2 Neutral Label: www.co2-neutral-label.org


Voyagez malin

Plus que simplement mobile

Pour réduire au maximum les émissions de CO2 dues aux déplacements générés par notre Ostbelgien Triathlon, nous utilisons une nouvelle et innovante application web et mobile de notre association partenaire FAHRMIT. Un algorithme intelligent permet aux participants et spectateurs, dont les données de voyage coïncident, de se mettre en réseau pour covoiturer.

Grâce à des intérêts communs, les covoitureurs feront la rencontre de nombreuses personnes inspirantes, en route notre vers notre Ostbelgien Triathlon.

 

Lien vers le portail de voyage: http://my.covevent.be/ostbelgientriathlon

Site de Fahrmit: https://fahrmit.be/


(In)séparable ?

Sans (bac à) déchets !

Poubelle est synonyme de déchets. Pour éviter le contenu, nous avons simplement supprimé les contenants, sur l'ensemble du site de notre Ostbelgien Triathlon.

Pourquoi ?

Parce que nous sommes méchants !

Blague à part. Nous ne voulons pas externaliser davantage la problématique des déchets en triant ultérieurement, mais proactivement éviter ceux-ci à la source. Nous demandons aux participants et spectateurs de vérifier préalablement ce qu'ils apportent et qui finira habituellement sous forme de déchets sur place. Soit de ne pas l'apporter du tout, soit de le ramener à la maison.

Pas de panique, il y a bien sûr des espaces de déchets aux ravitaillements de vélo et course à pied pour les athlètes! Tout ce qui est par contre jeté à l'extérieur de ces zones sera sanctionné d'un carton jaune et d'une pénalité de temps dans la Penalty Box :-)

 


„Déchets nobles“ recherchés

"Trop bon pour la poubelle, trop mauvais pour eBay"

L'atelier SOS-Fahrradwerkstatt d'Eupen propose cette année lors du Ostbelgien Triathlon, des services autour du vélo. Il y aura un stationnement gratuit et gardé pour les vélos des participants et des visiteurs à l'extérieur de la zone de transition.

Là, vous pouvez déposer votre vélo en toute sécurité dans le style d'une "garde-robe de vélo". Si nécessaire, un contrôle de sécurité gratuit du vélo est inclus. Un dispositif de chargement pour les vélos électriques est également prévu. Un atelier de réparation mobile sera disponible pour les participants. Un mécanicien sera sur place du matin au soir pour effectuer des réparations mineures.

Comme toutes ces services sont gratuits et bénévoles, l'atelier SOS-Fahrradwerkstatt serait heureux de pouvoir accepter des dons "spéciaux" pendant notre triathlon. Visiteurs et Participants peuvent leurs donner des pièces de bicyclettes dont ils n'ont plus aucune d'utilité. Sous la devise "encore trop bon pour la poubelle, mais déjà trop mauvais pour eBay", ces déchets nobles permettront d’alimenter l'économie circulaire locale. L'ensemble s'inscrit dans le concept de recyclage que l'atelier SOS-Fahrradwerkstatt gère en tant qu'entreprise sociale déjà depuis des années.

Site de SOS-Hilfe V.o.G.:  www.sos-hilfe.net/fahrradwerkstatt


Trophées durables

Nous valorisons vos performances sportives avec CO2

Nos trophées synthétisent l'ensemble de nos efforts en matière de durabilité. Créé par le designer Kaspar Hamacher, internationalement reconnu pour ses meubles et objets en bois massif. qui s'intéresse à l'authenticité dans chaque étape de son processus de conception.
Sa façon de travailler mène toujours à une pièce unique et personnelle. Une pièce de design avec une signification plus profonde, avec une âme.
Nos trophées en bois massif régional, valorisant l'artisanat local, rappellent notre concept : raconter une histoire de réduction de CO2 qui amuse et que l'on aime partager car ses solutions sont tout simplement ingénieuses. Aucun matériau naturel ne le symbolise mieux que le bois. Parce que les arbres stocke du CO2 pendant leur croissance, chaque trophée contient 600 grammes de CO2.

Site de Kaspar Hamacher: www.kasparhamacher.be


C2C T-Shirts

Plus avec moins pour mieux

Nos T-shirts TRIGEMA Change® d'athlètes et bénévoles sont respectueux de l'environnement, 100% en coton biologique et certifiés Cradle to Cradle®. Ils sont conçus selon le modèle de la nature, en cycles fermés qui ne génèrent pas de déchets, et sont entièrement compostables.

Nos bénévoles bénéficient d'un droit d'utilisation illimité pendant toute la durée de vie de leurs T-shirts. Pour des raisons de réduction des ressources, les T-Shirts des bénévoles de cette année seront à nouveau réutilisés lors des futurs éditions de notre Ostbelgien Triathlon. Une fois usés, nous les reprenons en tant que propriétaires pour assurer le compostage final.

Les T-shirts usagés d'athlètes peuvent également nous être restitués lors des futures participations :-)